Comment choisir sa cuisinière à bois ?

Les critères pour bien choisir sa cuisinière à bois
Choisir une cuisinière à bois est un véritable projet pour votre habitation. Une cuisinière à bois va vous accompagner vous et votre famille pendant longtemps, peut-être même plusieurs générations. Style, taille, fonctionnalités... vous devez vous poser les bonnes questions pour connaître les critères qui guideront votre choix. Et qui feront de votre cuisinière à bois le parfait compagnon de votre foyer. Laissez-nous vous guider.

1. Choisir sa cuisinière à bois selon l'espace disponible

En fonction de la place réservée à la cuisinière, vous allez déterminer une largeur d’appareil. 

Les dimensions disponibles vont de 50 cm à 106 cm pour la partie bois mais elles peuvent aller jusqu’à 180 cm et plus en version combinée. 

Vous devez prendre en compte les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles : de 3 mm chez Pertinger (qui propose des cuisinières d’encastrement) à 25 cm chez Wekos.  

Il ne faudra pas négliger l’emplacement du conduit de fumée qui positionnera votre cuisinière. De nombreuses solutions de piquage sont disponibles en fonction des marques (sur le dessus et à l'arrière: à droite, à gauche ou au centre. Veuillez noter que l'emplacement est même ajustable pour la marque Pertinger).

Les différents types de modèles standard de cuisinières à bois disponibles

Dimensions possible des cuisinières à bois

2. Choisir la puissance de sa cuisinière à bois

Elle varie en général en fonction de la taille de la cuisinière à bois : plus elle est grande, plus elle est puissante et plus le foyer est important. 


Les cuisinières Pertinger offrent peu de différence à ce niveau car la dimension totale est proportionnelle à celle du four, la taille du foyer change donc peu. La puissance nominale indiquée est une valeur moyenne qui donne surtout une idée de la capacité de chargement au bois. 


N’oubliez pas : 1 kg de bois = 3,5 kWatt.
Donc plus le foyer sera plein, plus la puissance sera importante et plus le feu gagnera en autonomie.


Votre choix sera orienté par le fait que vous désiriez plutôt une cuisinière d’agrément, qui chauffera aisément votre cuisine, et qui sera principalement dédiée à la cuisson ( bûches de 33cm et peu de consommation sur des modèles de chez Pertinger ), ou bien que vous souhaitiez une cuisinière à bois permettant le chauffage de toute la maison grâce à son large foyer, offrant une forte puissance et une bonne autonomie (bûches de 50cm sur de nombreux modèles chez Wekos).

Vous pouvez facilement régler la puissance grâce à la commande d’arrivée d’air mais aussi grâce à la quantité de bois chargée dans la chambre de combustion. 


Pour les cuisinières à rayonnement, il est inutile de faire un calcul de déperdition compte tenu du fait que le chauffage au bois reste approximatif (température de consigne, homogénéité dans les pièces). Par ailleurs, pour ce qui est des appareils bouilleurs, une étude est nécessaire.


Dans tous les cas, vous pouvez nous rendre visite dans notre showroom ou  nous appeler pour voir les différentes modèles, essayer, et obtenir des conseils. Nous maîtrisons nos produits et saurons vous guider vers la cuisinière à bois adaptée à vos besoins. 

3. L'esthétique de sa cuisinière à bois


Le dernier critère mais certainement pas le moins important. Un grand choix de finitions est disponible selon les produits.

Cuisinières modernes, rustiques, contemporaines, avec pieds ou plinthes, carrelage, émail, inox, peinture époxy, porte vitrée ou pleine, laiton, chrome … 

Il ne manque que votre créativité pour créer le modèle dont vous rêvez. 

Quelques exemples de finitions disponibles

  • Carreaux de finitions possibles
  • Finitions pieds possibles
  • Poignés possibles
  • Vitres possibles

Nous vous avons donné les 3 points essentiels pour bien choisir votre cuisinière à bois. Mais vous pouvez tout aussi bien avoir beaucoup d'autres questions : quel est le meilleur endroit pour ma cuisinière à bois ? quel type de tuyau de cheminée installer ? comment faire réaliser une cuisinière à bois sur mesure ? Aucune question n'est inutile et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes celles que vous vous posez. Et vous accompagner dans votre projet d'achat et d'installation de votre cuisinière à bois.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies