Comment choisir sa cuisinière ?

Espace disponible

Dimensions possible des cuisinières


En fonction de la place réservée à la cuisinière, vous allez déterminer une largeur d’appareil. 

Les dimensions disponibles vont de 50 cm à 106 cm pour la partie bois mais elles peuvent aller jusqu’à 180 cm et plus en version combinée. 

Vous devez prendre en compte les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles : de 3 mm chez Pertinger à 25 cm chez Wekos (qui propose des cuisinières d’encastrement).  

Il ne faudra pas négliger l’emplacement du conduit de fumée qui positionnera votre cuisinière. De nombreuses solutions de piquage sont disponibles en fonction des marques (à droite à gauche ou au centre sur le dessus, à l’arrière, sur le flanc droit ou gauche ou même ajustable chez Pertinger).

L'esthétique

  • Carreaux de finitions possibles
  • Finitions pieds possibles
  • Poignés possibles
  • Vitres possibles


Un grand choix de finitions est disponible selon nos produits.

Cuisinières modernes, rustiques, contemporaines, avec pieds ou plinthes, carrelage, émail, inox, peinture époxy, porte vitrée ou pleine, laiton,
chrome … 

Il ne manque que votre créativité pour créer le modèle dont vous rêvez. 

La puissance

Elle varie en général en fonction de la taille de l’appareil. Plus elle est grande, plus elle est puissante, mais aussi plus le foyer est important. 
Les cuisinières Pertinger offrent peu de différences à ce niveau car la dimension totale est proportionnelle à celle du four, le foyer change peu. La puissance nominale indiquée est une valeur moyenne mais elle donne surtout une idée de la capacité de chargement au bois. 

N’oubliez pas : 1 kg de bois = 3,5 kWatt.
Donc plus on remplira le foyer et plus on aura de puissance et du feu continu.

Mais le choix se fera surtout si vous désirez une cuisinière d’agrément, qui va facilement chauffer votre cuisine, mais qui sera plus dédiée à la cuisson ( bûches de 33cm et peu de consommation chez Pertinger ). 
Les cuisinières Wekos sont, elles, principalement destinées au chauffage de toute la maison grâce à  leurs gros foyers qui offrent une grosse puissance et une bonne autonomie (bûches de 50cm sur de nombreux modèles)
Vous pouvez réglez facilement votre puissance avec la commande d’arrivée d’air mais aussi par la quantité de bois chargé dans la chambre de combustion. 

Pour les cuisinières à rayonnements, il est inutile de faire un calcul de déperdition compte tenu du fait que le chauffage au bois reste approximatif (température de consigne, homogénéité dans les pièces). En ce qui concerne les appareils bouilleurs, une étude est nécessaire.

Dans tous les cas, une visite dans l’entreprise ou un appel téléphonique s’impose avant de choisir.


Nous maîtrisons nos produits et vous conseillons la cuisinière à bois adaptée à vos besoins.