Comment cuisiner avec une cuisinière à bois ?

nos conseils pour cuisiner avec une cuisinière à bois

L'art de prendre le temps... C'est avant tout cela cuisiner avec une cuisinière à bois. Prendre le temps de savourer la chaleur qui monte, d'observer le foyer qui s'illumine, de profiter de chaque saveur, exhalée par une cuisson enveloppante... La cuisson au bois se prépare et se savoure, elle se surveille et s'apprécie... laissez-nous vous révéler tous les secrets de la cuisson avec votre cuisinière à bois.

Le four de votre cuisinière à bois

Description du four
Avant de maîtriser la cuisson, il est important de comprendre le fonctionnement et l'équipement de votre four.

Le four de votre cuisinière à bois se compose d'une lèchefrite (1) et d'une grille positionnable à plusieurs hauteurs (2). La plupart de nos fours sont équipés d’une double porte, dont une vitrée (3), ou d'une porte double vitrage, afin de limiter les déperditions de chaleur lorsque l’on contrôle la cuisson.

Le thermomètre (4) vous donnera une indication approximative de température et doit être utilisé comme repère. 


Pour maintenir des températures constantes, il est conseillé de mettre régulièrement du combustible en petites quantités. 
Nous vous recommandons de préchauffer votre four pour certaines cuissons.

Un traitement émaillé pyrolytique de l’intérieur facilitera le nettoyage de votre appareil.

La cuisson au four

Réglage du tirage
La température du four à bois varie en fonction de l’intensité du feu (elle peut atteindre 350°C). Il faudra donc surveiller régulièrement la cuisson.

Il n’existe pas de programmateur pour arrêter la cuisson, ni de thermostat permettant de régler la température comme sur un four électrique.

Vous devrez activer le feu (bûches de petits diamètres, réglage d’arrivée d’air) en fonction des températures désirées et fermer le registre de tirage pour obliger les fumées à passer sous le four (donc à le réchauffer). 

La cuisson sur plaque

Casserolles sur la plaque du four
L’intensité du feu est proportionnelle à la température de la plaque de cuisson. Afin de cuire à haute température, il faudra introduire des bûches de petit diamètre et laisser l’arrivée d’air ouverte, dans le but d’obtenir des flammes hautes. 

Pour chauffer plus rapidement un plat, vous devrez disposer votre casserole sur les cercles (vous pouvez aussi retirer ces derniers pour que les flammes aient un contact direct avec la casserole en ajustant leur diamètre), et à l’inverse, pour faire mijoter un plat, éloignez la casserole de la zone centrale et entretenez seulement les braises pour une cuisson plus lente (arrivée d’air fermée).



NE JAMAIS LAISSER DE MATIERES COMBUSTIBLES SUR OU PROCHE DE LA PLAQUE


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies