Comment entretenir sa cuisinière à bois ?

L'entretien de la cuisinière à bois, conseils et explications

Une cuisinière à bois est un appareil simple d'utilisation qui apporte autant la chaleur du bois que la convivialité dans votre maison. Contrairement à un chaudière classique, c'est un appareil que vous allez manipuler tous les jours, à l'instar de toute cuisinière. Entre le chauffage et la cuisson, les différentes parties de votre cuisinière vont s'user et peuvent s'abîmer. Même si ces appareils sont fabriqués avec des matériaux qui résistent au temps et à l'usure des manipulations, mieux vous entretiendrez votre cuisinière, plus longtemps vous conserverez un appareil à la fois performant et sécurisé. Pour ce qui est de l'entretien, voici tous nos conseils.

Comment est composée votre cuisinière à bois

Votre cuisinière à bois se compose généralement :

  • d'un foyer ou four à combustion, qui recevra les bûches
  • d'un levier de tirage, qui permet de régler l'air entrant et ainsi de jouer sur la combustion (rapide ou plus lente) du bois et la puissance de la cuisinière
  • de plaques de cuisson
  • d'un four de cuisson
  • d'un tiroir à cendres
  • d'une buse pour l'extraction des fumées, à laquelle on vient connecter le tuyau d'évacuation (tuyau de cheminée)
  • d'un registre de tirage direct, qui permet de diriger les fumées vers le tuyau de cheminée ou vers le four pour le faire monter en température plus rapidement
  • de la double combustion, qui permet de brûler les gaz de la première combustion et ainsi d'améliorer le rendement de votre appareil
  • d'un habillage
  • de poignées, pour l'utilisation et l'ouverture des différents éléments
Elle peut également être équipée d'un bouilleur qui permettra d'en faire une véritable chaudière et de vous servir de système de chauffage central.

Chaque élément doit être entretenu à mesure de l'utilisation de votre cuisinière. Certains relèvent du professionnel, pour les autres vous pouvez faire cela vous-même et conserver la performance et l'aspect de votre cuisinière à bois !

Entretien du foyer de votre cuisinière à bois

Le foyer n'a pas besoin d'un entretien particulier. Vous devez vous assurer de faire brûler du bois bien sec et de ne pas trop faire fonctionner votre cuisinière au ralenti afin que ni le foyer ni les conduits d'évacuation ne s'encrassent avec des résidus. 

Vous pouvez par contre nettoyer régulièrement la vitre simplement avec du papier journal humidifié puis trempé dans la cendre. Prenez garde qu'il n'y ait pas de morceaux qui pourraient rayer la vitre, frottez et profitez d'une belle vue dégagée sur le feu ! Un bois bien sec et une cuisinière avec suffisamment de tirage évitent les fumées noires qui encrassent la vitre.

Entretien du cadre inox

Entretien cadre inox

Le cadre inox est la partie qui entoure la plaque de cuisson. Il peut être abîmé avec le temps par la passage des casseroles, les ustensiles de cuisine et les nettoyages quotidiens. 

En cas de rayures et de tâches adhérantes

Selon la profondeur des rayures, ajuster le diamètre de grain du papier de verre.

En cas de rayures profondes, commencer par du papier grain 180 en passant par du 120 – 230 et finir par du 600. Frotter parallèlement à la main courante.


Pour polir le cadre, utiliser une brosse rotative avec un abrasif adapté pour l’inox.

Entretien de la plaque en fonte

Entretien plaque en fonte de votre cuisinière à bois

Les cuisinières à bois sont équipées d'une plaque en fonte qui sert de piano de cuisson et permet la diffusion de la chaleur. Cette plaque peut aussi être en fonte émaillée, en inox ou en acier. Pour ces matériaux, un peu d'eau savonneuse et un chiffon doux suffiront au nettoyage et à l'entretien.


La fonte, elle, s’oxyde dans le temps et avec les petits nettoyages réguliers suite à utilisation. Pour enlever les tâches de rouilles qui apparaîtraient, utiliser une éponge abrasive grain 80, lors de la première passe et 120 lors de la deuxième passe, en frottant toujours parallèlement à la main courante.


Pour entretenir la fonte et la protéger, utiliser la crème et la laine d'acier fournies avec la cuisinière. Frotter avec un chiffon, toujours parallèlement à la main courante et en contournant la buse. A renouveler régulièrement. Vous pouvez aussi la protéger simplement avec un peu d'huile d'olive, si vous êtes à court de crème !

Entretien du four de votre cuisinière à bois

Le four de votre cuisinière à bois risque de se salir à mesure de son utilisation, comme un four classique. Plus vous l'entretiendrez régulièrement, plus il sera facile à nettoyer. Pour nettoyer la vitre, vous pouvez vous servir de la même astuce que pour la vitre du foyer : une boule de papier journal légèrement humidifiée et trempée dans un peu de cendres, en faisant attention de ne pas mettre de morceaux qui pourraient rayer la vitre. Vous pouvez aussi simplement utiliser une éponge et de l'eau savonneuse.

Pour le reste, votre four se nettoie comme n'importe quel autre four. L'important étant de ne pas laisser la crasse s'installer, surtout les projections de graisse, qui peuvent provoquer des fumées et des mauvaises odeurs. Vous pouvez utiliser des produits du commerce ou les astuces de grand-mères comme le dégraissage au bicarbonate de soude

Entretien du bac à cendres et autres accessoires

Vous pouvez nettoyer votre bac à cendre en le vidant bien de toutes les cendres puis en le frottant avec un chiffon doux humidifié. Si vous souhaitez le nettoyer plus en profondeur, utilisez simplement une eau savonneuse tiède et un éponge douce. Séchez-le bien avant de le remettre en place.

Pour ce qui est des poignées ou des autres parties de votre cuisinière à bois, tout dépendra du matériau dans lequel elle sont faites. toutes les parties en inox, en acier ou en fonte émaillée peuvent être nettoyée et entretenue avec un chiffon doux et de l'eau savonneuse.

En ce qui concerne la fonte, faites attention à la rouille. Pour prévenir son apparition, protégez avec de la crème spéciale ou de l'huile d'olive, pour enlever la rouille, frottez avec une éponge abrasive. 

Pour la faïence, un peu d'eau savonneuse et un chiffon doux suffisent. pour dégraisser, le bicarbonate associé à du jus de citron fait des miracles. Attention cependant à ne pas en mettre sur des parties en fonte, au risque de provoquer de l'oxydation.

Entretien du conduit de fumées

Plus que jamais indispensable, le ramonage de votre conduit d'évacuation des fumées doit être réalisé par un professionnel une fois par saison. Pour toutes les autres parties de votre cuisinière à bois, vous pouvez faire réaliser un entretien annuel par un professionnel.


Un entretien régulier est la clé d'un appareil qui fonctionne au maximum de ses capacités et vous donne entière satisfaction. Cuisson régulière, chauffage performant, confort thermique, économies d'énergie, sécurité... Et si vous avez la moindre question, nous sommes à votre disposition !

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies