L'émail de nos cuisinières

Fabrication

Email
Nos cuisinières sont habillées, selon les variantes, en tôle émaillée. Les couleurs banches, noires et ivoires sont fabriquées en Italie, contrairement aux autres couleurs (RAL), fabriquées en France. 

L’émaillage reste une fabrication compliquée et onéreuse.

L'émail vitrifié  est recouvert de verre.

Pour fabriquer de l’émail, il faut commencer par mélanger des matières non-organiques naturelles de la famille des verres (quartz, alumine, etc…) et des fondants (bore, soude, etc…) qui sont ensuite colorées avec différents oxydes métalliques, puis fondues à haute température.

Ce mélange va donner lieu à de la fritte d’émail qui sera broyée (avec ou sans eau), pour devenir de la barbotine, ou de l’émail en poudre. 

En fonction de l’application finale, une tôle spécialement conçue et préparée pour le processus d’émaillage est ensuite enduite du mélange par divers procédés (trempe, aspersion, enduction, pistolage pneumatique ou électrostatique).
Une fois sec, le tout sera passé dans un four à 800°C afin de créer une liaison indissociable entre l’émail et son support. Le matériau qui en découle est inaltérable.


Le traitement émaillé sur nos cuisinières présente plusieurs intérêts : 

- les bactéries ne fermentent pas 
- les odeurs ne s’imprègnent pas
- durable et résistant à la corrosion, aux acides, aux chocs, aux graffitis, etc…
- une grande variété de couleurs afin de s’intégrer parfaitement dans votre cuisine
- ininflammable et indéformable même à + de 450°C
- isolant électrique
- nettoyage est facilité