Les origines de la cuisinière à bois
La cuisinière à bois que nous connaissons aujourd'hui est la descendante lointaine de la cheminée. Si les cuisinières à bois d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec les fourneaux de nos grands-mères, le principe est resté le même depuis des centaines d'années : se servir de la chaleur produite par la combustion du bois pour cuire les aliments et mijoter de bons petits plats. Et chauffer la maison. Mais n'oublions pas que c'est justement grâce à nos grands-mères et grands-pères, et les générations avant eux, que nous avons aujourd'hui des cuisinières à bois aussi performantes et économes en énergie. Nous avons le meilleur de la tradition et de la modernité grâce à des centaines d'années d'amélioration. Alors d'où vient notre cuisinière à bois moderne ? Un peu d'histoire, rien que pour vous.
1. La marmite sur feu de bois
Durant de nombreuses décennies, la cheminée, l’âtre et ses ustensiles furent les éléments les plus importants de la cuisine. C’était dans une grande marmite suspendue au-dessus des flammes, que l’on faisait mijoter les soupes, les potées, et les ragoûts. Les aliments cuisaient sous les cendres.
Des niches et des tablettes étaient généralement installées dans la cheminée. On y retrouvait aussi une crémaillère (le crémail à anneaux), un grill, des landiers en forme de bol pour faire réchauffer les plats et les sauces, des chaudrons, une lèchefrite, des broches. Plus couramment, dans les installations les plus modestes, les femmes devaient cuisiner dans de mauvaises conditions.
De plus, une importante consommation de bois était nécessaire pour, au final, un chauffage assez médiocre, sans oublier les dangers d’incendies et de fumées.
2. Le potager
Au XVIIIème siècle sont apparus les potagers, appareils similaires à des fourneaux en maçonnerie généralement recouvert de carreaux de faïence et creusés d’ouvertures protégées par une grille amovible.
Grâce aux potagers, il était désormais possible de ne pas faire subir la même cuisson aux aliments, en cuisant séparément les aliments. On pouvait enfin cuire les légumes dans une casserole, faire réduire les sauces, préparer les roux, les coulis et les viandes dans les poêles.
Le potager était seulement un réchaud, il peut être considéré comme l'ancêtre du fourneau.
3. Le fourneau
Le fourneau est apparu aux alentours des années 1750, et c’est bien avant 1789 qu’il conquit les maisons. Il en est devenu un élément indispensable au XIXème siècle. Il se trouvait généralement sous le manteau de la cheminée (avec un conduit qui montait directement) ou au-devant de la cheminée. Les tuyaux passent alors devant la hotte et pénètrent un peu plus haut.
La domestication du feu est devenue plus facile avec l’apparition du fourneau de fer ou de fonte. Ce dernier est devenu une réelle révolution, car il a permis de créer de nouvelles possibilités, de faire des économies de combustible, d’assurer une sécurité plus grande, une bien meilleure autonomie et diffusion de la chaleur. Enfin, il apporte une autre manière de faire la cuisine. Le fourneau est l’appareil qui transforma les conditions de vie dans le froid. Il est un élément important de la conquête du confort domestique.
Voici les fameux poêles à bois à deux, trois ou quatre trous présentés au-dessus. Nous apercevons ici un 3 trous disposé à même la vieille cheminée, dans une maison de campagne.
Voici d'où viennent nos cuisinières à bois actuelles. Le même principe, des technologies et un confort différents. Si vous souhaitez en savoir plus sur les cuisinières à bois, les modèles et les possibilités de sur-mesure, n'hésitez pas à nous contacter !