Retour d'expérience

Le contexte

Nous voici dans la maison de la famille GROS, habitant dans le Jura à 900 mètres d’altitude.

Cette maison de 2007 a été isolée selon la norme RT 2005. Compte tenu de la région dans laquelle ils habitent, les consommations sont assez importantes et le chauffage est en marche 8 à 9 mois par an. 

La maison comprend plusieurs émetteurs : 

- 1 plancher chauffant de 100 m²
- 5 radiateurs sur une surface de 80 m²

Ainsi que 3 générateurs : 

- 1 cuisinière PERTINGER bouilleur : 15 kW à l’eau 7 kW rayonnée ;
- 1 chaudière électrique 9 kW ;
- 15 m² de capteurs solaires plans.

M. et Mme GROS travaillent toute la semaine et ne sont chez eux jamais avant 17h. Ils cuisinent beaucoup avec leurs 3 enfants et consomment environ 150 litres d’eau chaude quotidiennement.

La parole est à Mme Gros :

cuisinière à bois

" Nous aimons le chauffage et la cuisson au feu de bois, c’est pour cela que nous avons choisi d’installer ce concept de chauffage. Dans notre famille, nous utilisons des cuisinières à bois depuis plusieurs générations et j’en ai gardé de nombreux souvenirs de convivialité, de chaleur, et de saveurs. 


Quand notre projet de construction de maison s’est concrétisé, nous avons immédiatement pensé à installer une cuisinière à bois. Notre choix s’est porté sur ce qu’il y a de mieux, c’est-à-dire une cuisinière à bois de la marque PERTINGER. 


Nous avions plusieurs impératifs et le distributeur a su nous accompagner afin de trouver la cuisinière en adéquation avec nos besoins. Celle-ci dispose d’un coin cuisson esthétique, elle est facile d’entretien et fonctionnelle avec une hotte intégrée, discrète mais performante. 

détails cuisinière gros
Il en a découlé un superbe ensemble de cuisson combiné bois-électrique sur mesure et encastré.

Tous les détails ont été pensés pour faciliter son utilisation : 

- une hotte à 4 vitesses encastrée avec éclairage, 
- une plinthe périmétrale, 
- une crédence en inox et marbre avec tablette, 
- une foyer céramique à double combustion, 
- un four à bois performant, 
- une main courante. 
cuisine gros

Aujourd’hui, cela fait 7 ans que nous passons l’hiver dans notre maison et la cuisinière marche comme au premier jour. Ce n’est que du bonheur !

Désormais, c’est notre petite dernière qui participe à la préparation des repas, à allumer le feu et charger le bois. Elle s’installe souvent dans la cuisine pour faire ses devoirs en se réchauffant près du foyer. "

La parole est à M. Gros :

piscine

" Dans une région où la forêt est omniprésente, nous disposons d’une énergie à volonté, ainsi il n’a pas été compliqué pour nous de choisir notre mode de chauffage. Notre souci d’économies d’énergie et de respect de l’environnement ont été des éléments déterminants dans le choix de chauffer et cuisiner principalement au bois. Nous disposons d’une forêt dans laquelle nous coupons environ 8 stères de bois chaque année. 

Durant l’hiver, en rentrant du travail la semaine, nous faisons du feu pendant environ 5 heures, ce qui nous permet de charger le ballon accumulateur en énergie. Pendant le weekend, la cuisinière est utilisée toute la journée. 

Lorsque les températures descendent en dessous de 0°, et que le soleil n’est pas présent, notre chaudière va prendre le relais durant quelques heures. 
Pendant la période estivale, ce sont nos capteurs solaires qui produisent l’eau chaude sanitaire, et permettent de chauffer notre maison ainsi que la piscine. 

Au total, notre facture d’électricité s’élève à environ 1.000€ par année. 

Notre choix a été le bon, car nous avons quasiment amortie l’installation par rapport à un projet fuel. Les générateurs sont d'une conception simple, donc sans soucis. 

Nous sommes ravis de notre cuisinière, qui reste l’élément central de notre maison. "