Comment nettoyer la plaque de cuisson de sa cuisinière à bois

conseils de nettoyage de la plaque de la cuisinière à bois

Entretenir votre cuisinière à bois est essentiel si vous voulez qu’elle dure longtemps. Mais la plaque de cuisson de votre cuisinière à bois n’est pas comme celle d’une cuisinière à gaz ou électrique. En fonte, avec des parties en inox ou en acier, celle qu’on appelle piano demande un entretien adapté aux matériaux qui la composent. Voici nos conseils pour la nettoyer en toute sécurité.


Nettoyer et entretenir la fonte ou la fonte émaillée

Pour nettoyer la fonte, rien de mieux que le bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement la plaque de cuisson de votre cuisinière à bois avec une éponge, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir pendant 15 minutes environ. Finissez avec une éponge humide pour bien nettoyer. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, il absorbe les odeurs et a des propriétés dégraissantes. C’est un produit tout-en-un économique et écologique ! Pour votre plaque en fonte émaillée, il suffit d’un peu d’eau savonneuse et d’un chiffon microfibre pour un bon nettoyage.

Protéger votre plaque en fonte est aussi un bon moyen de faciliter son entretien et son nettoyage. Vous pouvez pour cela utiliser des crèmes spéciales vendues dans le commerce ou tout simplement passer un chiffon imbibé d’huile d’olive sur votre place.


Nettoyer l’acier et l’inox

L’acier est un matériau souvent utilisé pour sa solidité et sa capacité à conduire et restituer la chaleur plus rapidement que la fonte. Il est également apprécié esthétiquement. L’inox quant à lui a la particularité d’être inoxydable (d(où son nom inox!). Sur une cuisinière à bois, vous pourrez retrouver certaines parties en acier ou en inox, dont vous devrez également prendre soin.

Nettoyer l’acier peut se faire simplement avec une éponge douce et de l’eau savonneuse. Pour l’inox, de l’alcool ménager sur un chiffon doux, de l’eau savonneuse ou du bicarbonate de soude feront l’affaire. L’alcool ménager apportera de la brillance en plus et évite tous les résidus et traces.


Un nettoyage régulier facilite l’entretien de votre cuisinière à bois. Maintenant que nous vous avons expliqué comment faire et quels produits utiliser, il vous suffit d’y ajouter votre tour de main. Et si vous avez trouvé ces informations utiles, n’hésitez pas à les partager !

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies