3 astuces pour entretenir et nettoyer la plaque de cuisson de sa cuisinière à bois

l'entretien de la plaque de cuisson de la cuisinière à bois

Et oui, elle a beau être à bois, et non à gaz ou électrique, elle reste pourtant bien une cuisinière. C’est un appareil ménager sur lequel vous préparez à manger, avec tout ce que cela comporte d’éclaboussures et de débordements. Sans compter la poussière du bois et l’usure du temps. Entretenir votre cuisinière à bois est nécessaire autant pour en assurer son bon fonctionnement que pour la faire durer dans le temps. Mais attention ! Qui dit cuisinière à bois dit entretien spécifique, à commencer par la plaque de cuisson. Voici 3 astuces pour bien les nettoyer.


Astuce numéro 1 : bien traiter pour mieux nettoyer avec de l’huile d’olive

Avant même de nettoyer, vous pouvez protéger et entretenir votre plaque de cuisson. Pensez à votre parquet ou votre carrelage ancien : vous les protégez pour éviter que les tâches ne s’incrustent. Cela n’empêche pas que vous devez les nettoyer régulièrement, mais cela vous évite d’avoir à poncer ou remplacer des carreaux. C’est pareil pour votre cuisinière à bois. Afin d’éviter l’apparition de rouille, ennemi de l’acier et de la fonte, vous pouvez passer sur votre plaque propre un chiffon ou du papier absorbant imbibé d’huile d’olive (ou une autre huile végétale comme l’huile de coco par exemple).


Astuce numéro 2 : le dégraissage de la plaque avec les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont connus pour être particulièrement efficaces contre la graisse. Et non, les cristaux de soude ne sont ni du bicarbonate de soude, ni du percarbonate de soude. On les trouve sous forme naturelle ou synthétique, à base de sel et de craie. C’est une solution à la fois simple, efficace et écologique pour nettoyer de nombreuses surfaces. On les utilise plutôt pour mes surfaces qui ne craignent rien car ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude.

Mais pas de panique, c’est une solution parfaitement adaptée pour nettoyer la plaque de votre cuisinière à bois ! Comment faire ? Il suffit de diluer quelques cristaux de soude dans un peu d’eau chaude. Vaporisez (ou tapotez avec une éponge imbibée si vous n’avez pas de vaporisateur) ensuite la solution sur votre cuisinière à bois et laissez agir 10 minutes. Puis frottez si besoin et rincez à l’aide d’une éponge humide. N’oubliez pas de bien sécher la surface à l’aide d’un chiffon et de ne pas la laisser humide. Et voilà, le tour est joué !


Astuce numéro 3 : La toile émeri pour les traces d’oxydation

Même si vous en prenez grand soin, il se peut que des tâches d’oxydation apparaissent sur la plaque de votre cuisinière à bois. Le temps et les éléments sont plus forts que vous, vous n’y pouvez pas grand chose. Rien de grave cependant. Vous pouvez rapidement vous débarrasser de ces petites imperfections grâce à un passage avec de la toile émeri.

Pour commencer, utilisez une toile émeri grain 80 et frottez doucement. Si l’oxydation est importante et plus incrustée, passez au grain 120. Un bon moyen de ne pas se tromper de sens est de frotter parallèlement à la main courante.

Bon à savoir : le cadre est le plus souvent fait en inox. Comme son nom l’indique, l’inox est de l’acier inoxydable, il ne présentera donc pas de trace de rouille. Pour ne pas l’abîmer, faites bien attention à ne pas le frotter avec la toile émeri.


Vous trouvez ces 3 astuces intéressantes ? Essayez-les, vous n’en reviendrez pas. Et n’hésitez pas à les partager autour de vous, vous ferez des émules.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies