Guide de la cuisson au bois : tout savoir sur la cuisson au bois

le guide des différentes cuissons au bois

La cuisson au bois est une technique ancienne qui est devenue très populaire ces dernières années. Cette technique offre des saveurs uniques et que vous ne pouvez pas obtenir avec d'autres types de cuisson. En outre, la cuisson au bois est également plus saine car elle n'utilise pas de combustibles fossiles et réduit la quantité de produits chimiques dans les aliments. Dans cet article, nous allons parler des différents types de cuisson au bois et des plats que vous pouvez préparer en fonction du type de cuisson.


La cuisson sur pierre chauffée au bois


La cuisson sur pierre chauffée au bois est l'une des formes les plus anciennes de cuisson au bois. Cette technique utilise une pierre chaude, qui est chauffée par un feu de bois avant d'être utilisée pour cuire les aliments. Cette méthode est souvent utilisée pour cuire du pain ou des pizzas. En effet, les pierres chaudes permettent de créer une croûte croustillante et une mie moelleuse, deux éléments indispensables pour une pizza réussie.

La cuisson sur pierre chauffée au bois est un type de cuisson qui a été utilisé depuis des siècles. Très populaire dans les régions méditerranéennes où l'on trouve de nombreux fours à pain communaux, utilisés encore aujourd'hui, souvent pour des cuissons hebdomadaires. Les fours à pain, construits en pierre ou en brique, et chauffés au bois, sont souvent utilisés pour cuire du pain, des pizzas et d'autres plats. 


La cuisson dans une cuisinière à bois

La cuisinière chauffée au bois est habituellement équipée d'une plaque de cuisson et le plus souvent d'un four. Elle peut aussi être équipée d'un fourneau qui permet de chauffer de l'eau qui peut ensuite être envoyée dans un système de chauffage central : c'est une cuisinière à bois avec bouilleur. 

La cuisson avec une cuisinière à bois comporte donc deux possibilités : sur la plaque de cuisson ou dans le four. 


La cuisson au feu de bois

La cuisson au feu de bois à utiliser des braises ou un feu de bois pour cuire les aliments. On place une grille directement au-dessus du feu ou des braises, en variant la distance entre la grille et la source de chaleur pour ne pas brûler les aliments. Suivant la nature du feu, plutôt vif ou braises, la cuisson sera plutôt saisie ou assez lente. Les braises permettent de cuire les aliments de manière uniforme, tout en leur donnant une saveur fumée caractéristique.


Les plats que vous pouvez préparer suivant le type de cuisson au bois

La cuisson au bois offre une grande variété de plats que vous pouvez préparer. Voici quelques exemples de plats que vous pouvez réaliser suivant le type de cuisson :

  • La cuisson sur pierre chauffée au bois : vous pouvez réaliser des pizzas, des pains ou des galettes.
  • La cuisson dans une cuisinière à bois : vous pouvez préparer des ragoûts, des soupes, des gratins ou des plats en croûte.
  • La cuisson au feu de bois type grill ou sur braises : vous pouvez réaliser des viandes grillées comme des steaks, des saucisses, des brochettes ou des côtes d'agneau. Vous pouvez également griller des poissons, des légumes ou des fruits de mer.


Technique culinaire ancestrale, la cuisson au bois qui offre une grande variété de possibilités. Que ce soit sur une pierre chauffée, dans une cuisinière à bois ou au feu de bois, cette méthode de cuisson apportera une saveur unique à vos plats.


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies